Étienne Boulay

Étienne Boulay est né à Montréal. À la fin de ses études secondaires, il a obtenu une bourse pour étudier et jouer au football à Kent School, une école du Connecticut. Deux ans plus tard, c’est l’Université du New Hampshire qui lui offre une bourse. Après une carrière de football avec les Alouettes  de Montréal, qui gagnent la Coupe Grey deux années consécutives, ainsi qu’avec les Argonauts de Toronto, qui gagnent aussi la Coupe Grey avec Étienne Boulay dans l’équipe, le joueur prend sa retraite sportive en 2013. Étienne Boulay coanime maintenant l’émission Les Testeurs à vrak.tv.

serge gaboury

Né en 1954, il a commencé à publier des dessins à la fin des années 70 et n’a jamais cessé depuis. Il a collaboré à de nombreux périodiques, dont Croc, 7 jours, le Soleil, TV Hebdo, Protégez-Vous, etc. Il collabore toujours, entre autres, à  Safarir, Les Débrouillards, Délire et La Terre de Chez Nous. Il a également produit des dessins animés interactifs pour des sites web comme Cyberpresse et Canoë. À la télévision, il a collaboré à Ici Laflaque et travaille pour le jeu télévisé L’union fait la force. En 2010, il a été intronisé au Temple de la Renommée Joe Shuster, pour sa contribution au monde de la bande dessinée d’ici.

Mel Gosselin

Mel Gosselin se définit d’abord comme une geek passionnée par l’animation japonaise, le cosplay, le cinéma, la bande dessinée et les jeux vidéo. Auteure de la fiction historique Cétacia, publiée en 2011 et remarquée pour son originalité et ses scènes poignantes, elle se tourne vers le genre steampunk et s’inspire du rétrofuturisme pour créer l’univers intriguant et insolite de Jacky Salaberry.

François Lapierre

Issu de la bande dessinée, François Lapierre s’est fait connaître en 2002 avec sa série Sagah-Nah (prix Bédeis Causa du meilleur premier album en 2003). Il cumule depuis les chapeaux de scénariste, dessinateur et coloriste. En plus de Sagah-Nah, il sort en tant qu’auteur Chroniques Sauvages (prix Bédélys 2012 pour le meilleur album publié au Québec ainsi qu’un Joe Shuster Award pour la meilleure couverture). François signe aussi le scénario et la couleur de la série La Bête du Lac, ainsi que la coloration de plusieurs séries, dont Magasin Général avec laquelle il gagne un Joe Shuster Award en 2009 en tant que meilleur coloriste au Canada.

Yves Lessard et François paquet

Fous de bande dessinée, ces deux professionnels travaillant dans un département d’urgence ont créé une BD pour faire découvrir les dessous des urgences et du milieux hospitalier. La vie et le travail dans un département d’urgence sont loin d’être monotones, mais ils sont maintenant accessibles dans une bande dessinée exposant ce climat particulier où se côtoient drames humains et situations loufoques.

Patrick marleau

Natif de Hull (aujourd’hui, il faut dire Gatineau), enfant des années 1980, il a grandi en rêvant de piloter un vaisseau spatial en forme de hamburger dans une galaxie très lointaine, de remonter le temps dans une voiture sport, de partir à la recherche de trésors avec ses amis sur des BMX et de chasser des fantômes. Patrick Marleau réside à Québec où il travaille comme libraire spécialisé en bande dessinée, préside le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, fait des chroniques à la télé et à la radio en plus d’écrire quelques livres lorsque le temps le lui permet. Il est amateur de Quick aux fraises, de figurines de Star Wars, de gommes Bazooka Joe aux pommes, de la pluie les soirs chauds et humides d’été et de pools de hockey.

Michel Morin

Avocat œuvrant en défense, Michel Morin compte plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la communication, d’abord à titre d’humoriste à la légendaire émission radiophonique Le Zoo du FM93 puis en tant que scénariste pour la télévision sur de multiples séries à grands succès (Histoires de filles, Toute la vérité, Une grenade avec ça, Ici Laflaque, Les Boys, Dans une galaxie près de chez vous, Les pêcheurs, etc.). Il entretient depuis toujours une passion pour la chose religieuse et l’athéisme.

daniel naud

Daniel Naud est né à St-Félicien, au Lac St-Jean, en 1971. Il évolue de près ou de loin dans le domaine funéraire depuis une vingtaine d’années et il adore ce métier qui lui permet d’aider les gens tout en vivant diverses émotions. Après avoir fait ses premiers pas dans le métier au Lac St-Jean, en 1992, il débarque à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, en 2005. Passionné depuis toujours par les sciences et la littérature, il poursuit avec bonheur son rêve d’écriture.

maryse pelletier

Maryse Pelletier est comédienne et écrivaine québécoise. Elle fait partie du comité des auteurs de la SACD Canada pour son excellence dans la production de spectacles vivants. Elle a écrit, entre autres, Duo pour voix obstinées, Une vie en éclats, La musique des choses, La chasse aux moules, et Un couteau sur la neige.

bryan perro

Il naît en 1968 à Shawinigan, et suit une formation de comédien et de professeur de théâtre à l’UQAM, puis une maîtrise où il étudie le loup-garou dans la tradition orale du Québec. Il réalise son rêve et devient écrivain à temps plein grâce à sa populaire série jeunesse Amos Daragon. Reconnue internationalement, la série est traduite en dix-huit langues et a permis à son auteur de remporter, en 2006, le Prix jeunesse en littérature de science-fiction et de fantastique québécois. En plus de son travail de comédien, de metteur en scène et de conteur, Bryan Perro a enseigné près de dix ans au Collège Shawinigan où il a dirigé bon nombre de pièces de théâtre. Passionné par les contes et les légendes, la mythologie et l’imaginaire populaire, il est un trappeur de créatures invisibles qui se consacre aujourd’hui exclusivement à sa pratique artistique. Très inspiré par ses voyages et ses découvertes culturelles, il considère l’écriture comme un fabuleux moyen de redéfinir le réel afin de combattre la lourdeur du quotidien.

suzanne quimper

Originaire de la Gaspésie, Suzanne Quimper étudie d’abord en Art et Technologie des Médias, puis devient rédactrice publicitaire dans la grande région de Montréal. Depuis plus de vingt ans, elle manie les mots de main de maître ; telle une artiste aguerrie, elle dépeint des situations amusantes en les teintant d’un humour qui lui est propre.

c. b. richard

Mi-acadien, mi-québécois, C.B. a habité un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick,  deux terres qu’il affectionne et auxquelles  il s’identifie. De Baie-Comeau à Shawinigan, en passant par Montréal, Amos, Sorel, Pointe-au-Pic, Trois-Rivières et Cocagne, il a passé son enfance à lire et relire des magazines jeunesse européens qui l’ont grandement inspiré, bien des années plus tard, à écrire les aventures d’Äourö, une nouvelle race de héros plus grand que nature.

henri vernes

Henri Vernes est encore et toujours un jeune homme. Seuls ses 97 ans trahissent un peu le gamin qu’il fut, jadis, à Ath en Belgique. Ancien boxeur, diamantaire, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, agent secret pour le MI6, journaliste et père du célèbre Bob Morane, il est surtout l’écrivain d’une œuvre qui compte plus de deux cents romans et un des auteurs phares de la littérature populaire mondiale.